Varier son alimentation

Par Louise    Le 2 juin 2015    Aucun commentaire

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

 

CITATION.

<<La force, c’est de pouvoir casser une barre de chocolat en 4 morceaux et de n’en manger qu’un carré>>. Judith Viorst – écrivain américain.

 

Varier son alimentation.

 

Il y a une quantité de nutriments différents et ils sont tous nécessaires à notre santé ! En règle générale, il n’existe aucun aliment capable de tous les apporter à lui seul. 

Actuellement, les aliments proposés dans les étals, permettent d’avoir une alimentation très variée; que nous achetions des produits frais pour cuisiner ou des repas tout préparés. L’important, est d’équilibrer notre choix au fil du temps !

Si nous prenons un déjeuner riche en graisse, faisons un dîner « léger ».

S’il nous arrive un jour de manger au dîner une quantité de viande importante, nous pourrions peut-être choisir du poisson le jour suivant.

Varions nos plaisirs gustatifs… 

Bon nombre d’entre nous ne mangeons pas assez de pâtes, de riz, de pain, des céréales ou des pommes de terre. 

Plus de la moitié des calories devraient provenir de ces aliments.

Nous ne mangeons pas assez de fruits et de légumes, alors qu’ils fournissent d’importants  nutriments protecteurs comme les vitamines et les fibres. 

Il faudrait en manger au moins cinq portions par jour.

Notre poids.

Notre poids optimal dépend de nombreux facteurs: sexe, âge, taille, hérédité… Une surcharge pondérale augmente le risque de maladies telles que les affections cardiaques ou le cancer. S’il y a excès de poids, il résulte forcément d’un apport calorique alimentaire supérieur aux besoins. Ce surplus de calories peut être apporté  par tous les nutriments énergétiques, les protéines, les matières grasses, glucides ou alcool. Les matières grasses en elle-même constituent la source énergétique la plus importante.

Donc, l’activité physique est un bon moyen d’augmenter notre dépenses énergétique quotidienne et notre bien être.

Message:

Si nous avons pris du poids, nous devons manger moins et avoir plus d’activité physique!

Recette toute simple 

  • Pour deux personnes :
  • 2 belles tomates ou 4 selon la grosseur
  • 1 petit concombre
  • Persil et oignons verts
  • Sel, poivre.

Coupez les tomates et le concombre en fines tranches.

Les assaisonner de sel et poivre.

Les répartir dans deux petites assiettes.

Coupez le persil et l’oignon vert très finement et parsemez  sur les tranches de tomates et concombre.

Assaisonnez de vinaigrette.

A bientôt pour vous faire partager d’autres recettes.

 

Louise.

 

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