Quelle huile choisir pour sa santé (suite).

Par Louise    Le 27 juin 2015    2 réactions

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

CITATION.

<<J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour ma santé>>.

<<Etre heureux,  c’est aussi… prendre plaisir à bien manger pour être en santé afin de profiter de la vie !>>.

VOLTAIRE.

Quelle huile choisir pour sa santé ? (suite).

Parlons un peu de l’huile d’ argan. C’est aujourd’hui une huile à la mode très utilisée en cosmétique, très chère, qui a la réputation d’être riche. 

 

L’arganier, dont elle est issue, est un arbre du sud du Maroc. L’huile est obtenue à partir de l’amandon qui se trouve dans le noyau du fruit. L’huile alimentaire est tirée d’amandons torréfiés, ce qui lui confère une belle couleur sombre et un goût soutenu. Au Maroc, on utilise cette huile pour préparer l’amlou berbère, en mélangeant l’huile avec des amandes pilées et du miel. Cette pâte à tartiner reconstituante est dégustée au petit-déjeuner ou avec du fromage blanc, et entre également dans la composition de certains desserts. 

Comment la choisir ?

Il faut vérifier la provenance et la composition de l’huile d’argan avant de l’acheter pour éviter les contrefaçons, nombreuses vu son prix et sa célébrité ! Préférez l’huile biologique de première pression à froid. Son prix s’explique aussi parce que 1 litre d’huile requiert 38 kg de fruits. Son goût, souvent proche de la noisette, mais parfois plus soutenu, varie en fonction de sa provenance et de sa fabrication. La bouteille est toujours une oeuvre d’art !

Comment la consommer ?

Elle se mélange bien avec les tajines et couscous après cuisson. Sans oublier les salades, les poivrons et les tomates grillés, ou encore nature sur du pain ou avec un carpaccio de bœuf. Mieux vaut éviter de la cuire.

Comment la conserver ?

Elle se garde à l’abri de la lumière pour éviter son oxydation comme beaucoup d’autres huiles, dans un endroit frais, 3 mois une fois entamée. 

 

 

RECETTE  de nos Grand-mères.

Velouté  de lentilles.

INGRÉDIENTS :

  • 250 g de lentilles vertes de préférence
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 50 g de beurre
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 ou 3 tiges de persil
  • 4 gousses d’ail
  • 10 cl de crème fraîche
  • Sel et Poivre.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 h 40

Pour 4 personnes.

Rincez et égouttez les lentilles. Grattez la carotte et coupez-la en petits dès. Épluchez le poireau, lavez-le, séparez le blanc du vert et coupez le blanc en lamelles. 

Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole, jetez-y la carotte et le poireau, puis couvrez et laissez fondre 5 min à feu doux.

Pendant ce temps, pelez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Liez ensemble le vert du poireau, le thym, le laurier et les tiges de persil pour former un bouquet garni. Pelez et écrasez l’ail.

Ajoutez aux légumes fondus les lentilles vertes, 2 litres d’eau froide, ( vous pouvez ajouter des cubes de bouillon de poule dégraissés, mais en tenir compte pour le sel), l’oignon piqué des clous de girofle, l’ail et le bouquet garni. Salez, poivrez et portez à ébullition, puis couvrez et laissez frémir 1 h 30.

Retirez le bouquet garni, passez la soupe au moulin à légumes muni d’une grille fine, reversez-la dans la casserole et faites-la réchauffer à feu doux.

Ajoutez, en fouettant, le reste du beurre et la crème fraîche, versez dans une soupière chaude et servez aussitôt.

Pour enrichir cette soupe, garnissez-la de croûtons ou de petits lardons grillés.

 

Bon appétit. 

Au plaisir de vous faire partager d’autres recettes de Grands-mère.

 

Louise.

2 commentaires sur “Quelle huile choisir pour sa santé (suite).

  • Carli dit :

    These are great! I&#;8172ve been thinking about doing this too. We have two different shelters close to home and it would be a great way to give back. My biggest concern is that I’ll end up with a house full of dogs – ha ha!I have to tell you, I look forward to every one of your posts. Your work brings me joy!

    • Louise dit :

      Bonjour Carli,

      Je vous remercie de votre petit message et cela me fait plaisir.

      A bientôt de vous lire.

      Louise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *