L’avocat – Le fruit qui vous veut du bien, mais qui plaide aussi pour votre santé!

Par Louise    Le 25 octobre 2015    Aucun commentaire

Bonjour et bienvenue sur mon blog, 

 

Citation:

Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi  et l’avocat qui connaît bien le juge !

Coluche.

 

L’avocat – Le fruit qui vous veut du bien, mais qui plaide aussi pour vote santé !

 

Je ne peux m’empêcher de vous montrer ces beaux avocats cueillis  dans mon jardin !

 

 

L'avocat.
L’avocat.

 

Pourquoi l’on dit très facilement que l’avocat est un fruit, alors que l’on consomme l’avocat en entrée, comme un légume? Donc, l’avocat vient de l’arbre –  l’avocatier –  c’est un arbre fruitier et l’avocat est un fruit, qui se consomme, selon les pays et les traditions culinaires, soit comme un légume ou soit comme un fruit. Bien évidemment, il est consommé également  en dessert, par exemple en mélangeant sa chair à du sucre vanillé et c’est excellent ! Mais nous n’allons pas rentrer dans une polémique <<culinaire>> ! L’important est que chacun le consomme comme bon lui semble et surtout au gré de ses envies !

Un peu d’histoire. 

L’avocat a été introduit en Europe par le conquistador espagnol Cortez. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, l’avocat se décline aujourd’hui en plusieurs variétés. Il s’agit d’un très bon ingrédient pour l’alimentation quotidienne, car il est presque complet= protéines – lipides – glucides – vitamines – et trois fois plus de minéraux que la plupart des autres fruits frais.

Quant aux graisses, de bonne qualité, (acides gras insaturés), sont utiles à l’organisme. 

Effet sur la santé.

L’avocat est un fortifiant et est conseillé aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées, aux convalescents. 

Il est bon pour la peau.  – La vitamine B5 est très présente dans l’avocat: il participe au métabolisme des lipides et glucides, il améliore la qualité  de la peau. 

Concernant la digestion: – l’avocat se digère et s’assimile facilement, ce qui lui permet de distribuer rapidement au corps tous ses bienfaits.

Il est riche en fibres: – L’avocat est une bonne source de fibres.

Maladies cardio-vasculaires : – L’avocat contient énormément de phytostérol, avec plus de 80 mg pour 100 g et sont donc bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. 

Bienfaits  Nutritionnels : 

Ce fruit a tout pour plaire – du bon gras, certes – un pouvoir anti-oxydant fiable, tout à fait – Un index glycémique faible et une capacité à désacidifier rendent toutes ses lettres de noblesse à ce beau fruit !!

Et si les craintes infondées que vous entendez de-ci, de-là; selon lesquelles il ferait grossir… que nenni !!

Lorsque le mot « régime » apparaît dans le vocabulaire; il est bien souvent assimilé à ceci:

« frustration – privation… » et il est très difficile pour l’être humain  que nous sommes de se mettre à table et de se contenter de sa portion bien définie qui se trouve dans notre assiette, tandis qu’en face de soi, se trouve les enfants et l’époux qui dégustent ce que vous auriez aimé aussi partager avec eux ! Alors, il n’y a qu’une solution : ne soyez plus frustrer -ne vous privez plus !! Mettez-vous à table et partagez ce repas que vous avez confectionné avec amour et attention et mangez de tout; mais à la condition qu’il faut savoir s’arrêter à temps et écouter son estomac. !! Et pour ce faire, adoptez ce que les japonais font depuis longtemps, à savoir :ils arrêtent de manger lorsqu’ils sont satisfaits à 80 %. Pour arriver à savoir à quel moment l’estomac est rempli au trois-quarts ou à peine plus, il faut manger lentement. Manger moins permet de vieillir plus longtemps, car un excès de calories fait augmenter la production de T3, l’hormone thyroïdienne qui ralenti le métabolisme. Entre chaque bouchées…posez votre fourchette et mastiquez vos aliments lentement ! Vous donnerez moins de travail à votre estomac ! Et surtout, buvez beaucoup d’eau entre les repas ! N’attendez pas d’avoir soif – L’eau c’est la vie !

 

Voici une recette avec de l’avocat – recette très  bonne en entrée, mais très riche par l’apport de l’aïoli ! Ce qui ne veut pas dire qu’il faut confectionner celle-ci souvent…Et si vous avez des invitée, ils vous féliciteront ,car c’est une excellente entrée !!

 

Avocats aux crevettes :

Pour deux personnes                                                                                                                                                                  

1 avocat mûr

De l’aïoli

6 queues de crevettes (quant aux têtes de crevettes vous pouvez confectionner de la bisque pour une autre recette).

De  la persillade.

Confection:

Avec un petit couteau économe, enlevez les carapaces des queues de crevettes, incisez le long de celles-ci et retirez l’estomac. (Vous allez voir apparaître une sorte de « ruban  » noir ou blanc, en surface. Tirez doucement avec les doigts et mettez-la à la poubelle.

Coupez chaque queue en trois ou quatre  tronçons.

Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.  Salez-Poivrez – puis ajoutez la persillade. Poursuivez la cuisson deux ou trois minutes. Éteindre le feu et laissez refroidir.

Vous prenez l’avocat. – Vous le coupez en deux et vous enlevez la chair avec délicatesse. La mettre dans un saladier et à l’aide d’une fourchette, bien l’écraser. Incorporez l’aïoli

Bien mélanger. Ensuite, versez le contenu de la poêle (les crevettes à la persillade) et mélangez le tout.

Répartir cette entrée dans deux coupelles et les placer dans le réfrigérateur.

Servir cette entrée bien fraîche.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter Bonne dégustation.

A bientôt de vous revoir.

Louise. 

 

 

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