L’amande – Encore un allié de notre santé.

Par Louise    Le 4 octobre 2015    2 réactions

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Citation:

« Les diplomates trahissent tout, excepté leurs émotions ».

Victor  Hugo – (1802 – 1885).

 

L’amande – Encore un allié de notre santé.

Si vous aimez et consommez régulièrement des amandes, alors, vous avez raison et pour cause… C’est le fruit oléagineux par excellence et l’amande est à considérer totalement comme un complément polyvalent à l’alimentation.

On accorde une grande importance à l’amande pour son contenu élevé en phytostérols, en acides  gras mono-insaturés, fibres solubles.

Elle contribue au maintient du bon cholestérol, à la reminéralisation du squelette et tonifie les intestins.

Il existe deux sortes d’amandes, l’amande douce et l’amande amère. Celle que l’on consomme normalement, fraîche ou séchée,  est l’amande douce. L’amande amère, est plutôt utilisée dans l’industrie alimentaire. 

Les amandes séchées se conservent longtemps. Vous pouvez en manger deux ou trois tous les jours. Elles sont indispensables dans un régime végétarien. Elles favorisent également la digestion des amidons, aussi, prenez-en lorsque vous mangez du riz, des pâtes, du pain ou des pommes de terre. 

Ce qui est important…

Pour apprécier un produit, il est absolument nécessaire de s’asseoir pour  bien mastiquer  ce produit  et surtout de donner moins de travail  à votre estomac… et de la sorte, vous arrivez à satiété !

Un peu d’histoire…

Au Moyen Age, l’Eglise interdisait de consommer des œufs, de la viande et des produits laitiers le mercredi, le vendredi et le samedi, de même que durant le Carême, sous peine de brûler en enfer… On comptait finalement près de 180 jours d’abstinence, soit la moitié de l’année. Autant vous dire que les moments de jeun étaient « répétitifs » ! Le lait d’amande  était donc le bienvenu, d’autant plus qu’il se conservait nettement mieux que le lait de vache. (Il est vrai qu’à l’époque, les réfrigérateurs n’existaient pas…). Le lait d’amande pouvait même être baratté pour en faire du beurre !

Cultivée  en France à partir du XVI e siècle, l’amande était certainement déjà cultivée en Grèce car les Romains l’appelaient la noix grecque.

Truc de Grand-Mère.

Macération de feuilles de tomates.

La macération de feuilles de tomates s’utilise en pulvérisation sur les plantes potagères en prévention de l’altise, de la piéride du chou, de la teigne du poireau et en traitement curatif contre les pucerons. 

Laissez macérer pendant quelques jours les feuilles et les tailles de tomates hachées dans 10 litres d’eau. Filtrez avant l’emploi. 

 

Voici une recette de Baba au rhum venant de ma Grand-Mère.

Gâteau d’un goût très agréable en bouche !

Baba au rhum.

Ingrédients:

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 50   g de beurre
  • un peu de…Backing…( à cette époque, ce mot était courant pour désigner la levure).

Battez les deux œufs. Ajoutez 100 g de sucre, 100 g de farine, 50 g de beurre  et  un peu de  » Backing « . Bien mélanger le tout. Disposez cette pâte dans un moule à baba. (avec un rond au milieu.

Mettre à four doux 30 minutes; ne pas ouvrir le four et couvrir le moule.

Démoulez ce biscuit sur le plat de service. Il faut que le sirop soit prêt dès que le biscuit est démoulé. 

Sirop.

Préparation du sirop.

Faire fondre 100 g de sucre avec deux cuillerées d’eau. Ajoutez le rhum (environ 3 cuillères à soupe). Dès que celui-ci entre en ébullition,  éteignez le feu et arrosez le baba. A l’intérieur disposez la crème.

Crème pour Baba.

Faire bouillir un demi-litre de lait avec une gousse de vanille. 

Battre deux œufs entiers avec trois cuillères de sucre et une cuillère de farine. Quand le lait bout, versez le tout et battre pendant 10 minutes pour épaissir.

Répartir cette crème au milieu et autour du biscuit. Laissez refroidir.

Ensuite, le mettre au réfrigérateur et le servir frais.

 

 2015-09-17 04.42.35

Voici ma première fleur de vanille que je viens de féconder, (puisque je vous parle  de mettre une gousse de vanille dans le lait).

Je vous souhaite une Bonne Dégustation… Et au plaisir de vous revoir bientôt.

 

Louise.

 

 

 

 

2 commentaires sur “L’amande – Encore un allié de notre santé.

  • lafannette dit :

    Je suis ravie de voir que je prends soin de ma santé en même temps que de ma gourmandise: j’adore les amandes! Je n’arrête pas d’en manger! Merci pour cet article très intéressant!

    • Louise dit :

      Bonjour Lafannette,

      Merci de votre commentaire, cela me fait plaisir.
      Je viens de consulter votre blog; je le trouve très intéressant et ces panneaux de signalisation nous rappellent qu’il y a des
      règles à respecter tout au long de notre vie !
      Bonne continuation.

      Louise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *