L’Algue- un légume de la mer bon pour la santé et le régime !

Par Louise    Le 1 avril 2016    Aucun commentaire

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

 

Citation:

Il est parfois des moissons qui n’arrivent pas à fleurir, il en est aussi qui, après avoir fleuri, n’ont pas de grain.

Confucius.

 

L’algue – un légume de la mer bon pour la santé et le régime !

Connaissez-vous ces « aliments »? En effet, il existe de nombreuses sortes d’algues comestibles. Et très probablement, vous en avez déjà consommé, dans un restaurant japonais, ne serait-ce que le célèbre « nori »… C’est une algue rouge qui est la plus consommée au monde.

En japonais, nori veut dire « algue » et celle-ci est très utilisée au Japon pour la fabrication des makis. Elle est également récoltée en France sur les côtes bretonnes et vendéennes. 

Les « plus santé ».

Les championnes en protéines sont les algues spiruline et chlorelle, le nori vient juste après: 27 à 47 % de son poids total est constitué de protéines, ce qui revient à dire autant que le soja ! Il peut avantageusement remplacer la viande ou les œufs, (le bœuf maigre en contient 20 %, l’œuf entier  13%). Le nori est chargé de vitamines mais aussi de minéraux: (fer – 10 fois plus que les épinards).

Il offre également des acides gras oméga -3, dont l’acide EPA qui a un rôle dans la bonne santé cardio-vasculaire.

Il est également bon pour faire diminuer le cholestérol comme le carragheen, les laminaires et le kombu.

D’autres algues bien connues: La Dulce: c’est un légume de la mer très tendre qu’il faut dessaler avant de le cuisiner. Trempez-le dans plusieurs bains d’eau douce avant de l’essorer. Sèche, la dulce peut être réhydratée avant d’être cuisinée, ou hachée et saupoudrée sur les plats. Vous pouvez l’utiliser dans des salades, incorporez-la à des pâtes, à un tartare de saumon, une poêlée de légumes, une omelette, un cake salé, une paella ou une soupe de poisson; la liste est longue… La cuisson est courte, seulement trois minutes de cuisson sera nécessaire. 

Autres algues bien connues:

Le Kombu ou Laminaire, ou Fouet de sorcier, ou algue à bouillon est une algue marine comestible très connue au Japon et en Corée.

La laitue de Mer est une algue verte de 10 à 30 cm de long ressemblant à de la salade. Elle s’apprécie crue, cuite, fraîche, sèche, comme vous le voulez…

Le Wakamé : algue marine comestible brune qui est moins connue en France. Le Wakamé est très populaire au Japon et en Corée où ses vertus sont connues depuis plus de 10 000 ans. Elle est aussi appelée Fougère de Mer. Elle mesure environ 50 cm de long et aime les courants froids.

La Chlorelle et la Spiruline:

Sont deux micro-algues d’eau douce très semblables.

Ces algues sont une source exceptionnelle de caroténoïdes. La quantité de bêta-carotène est importante: 12 000 à 25 000 UI pour 5 gr de poudre… (L’apport moyen journalier recommandé s’élève à environ 2 500 UI !!).

Donc, dès que l’occasion se présente, consommez des algues !

 

Truc de Grand-Mère:

Pour le nettoyage de vos vitres:

Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud. Laissez sécher et frottez: le vinaigre enlève poussières, calcaire et traces de mouches.Vous pouvez également laver vos vitres et vos glaces avec du papier journal froissé et roulé en boule imbibé d’alcool à brûler. Il arrive parfois que les vitres soient tâchées par endroit de salissures grasses, frottez-les préalablement avec une tranche d’oignon. 

Recette:

Pour accompagner le thé ou le café, faites des gâteaux traditionnels et appréciés de tous.

Financiers.

Ingrédients: 125 gr d’amandes en poudre,3 blancs d’œufs, 100 gr de sucre en poudre, 10 gr de farine, 100 gr de beurre.

Préchauffez votre four ( th. 6- 180°) et beurrez les moules à financiers.

Mélangez dans une terrine les amandes et le sucre. Ajoutez les œufs un à un puis la farine et le beurre tiédi. Travaillez la pâte jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

Versez la pâte dans les moules. Faites cuire 20 min au four. 

 

Bonne dégustation…

Merci de me rendre visite.

Louise.

 

 

 

 

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