La châtaigne,spécialité gauloise depuis Astérix…

Par Louise    Le 22 mai 2016    Aucun commentaire

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

 

Citation:

La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée.

Confucius.

La Châtaigne:

La châtaigne est un fruit nourrissant et énergique. Elle était surtout à la base de l’alimentation des pauvres pendant de nombreux siècles.

Le châtaignier était appelé l'<<arbre à pain>>, mais aussi l'<<arbre à saucisses>>, car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs !

La châtaigne est donc le fruit comestible du châtaignier<; Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine toxique du marronnier d’Inde.

Elle contient beaucoup de minéraux – du potassium – du manganèse – du calcium etc. Elle est bien tolérée par tout le monde malgré qu’elle soit un peu calorique. Elle fait partie des fruits les plus riches en potassium ! Le potassium aide à réduire l’hypertension et contribue à la bonne forme du cœur dont il régule le rythme. De plus, elle a un pouvoir rassasiant  et elle est riche en fibres.

La châtaigne contient autant de vitamine C que le citrons !

Les châtaignes se consomment toujours cuites, bouillies ou rôties.

Elles peuvent se manger telles quelles, ou être utilisées pour la préparation de plats salés. La farine de châtaigne sert à faire des pains, des gâteaux, des crêpes et des biscuits. Elle s’achète tout grillée chez les marchands de marrons chauds, ou se prépare à la maison en l’entaillant avant de la griller au four. Elle se décline en de nombreuses recettes: en  marrons glacés – en crème ou en purée – et surtout avec la dinde de Noël !

Astuce de Grand-Mère:

Si votre chat aime gratter la terre du pot de fleurs, voire d’y laisser quelques souvenirs, déposez des boules de naphtalines dans le pot: cela le dissuadera de s’attarder à cet endroit …

Recette:

C’est bientôt la Fête des Mères !

Et les enfants se feront une joie de préparer cet ancien gâteau pour leur maman…

Le puits  d’ amour.

 

 

Ingrédients:

2 rouleaux de pâte feuilletée – confiture (groseilles ou framboises) – 1 œuf –  20 gr de beurre- sucre glace.

Avec un emporte-pièces, découpez des cercles d’environ 5 cm de diamètre. Placez-en la moitié sur une tôle beurrée du four et badigeonnez-les avec l’œuf battu.

Évidez les autres cercles avec un emporte-pièce d’un diamètre plus petit, de façon à conserver des couronnes de 1,5 cm de largeur.

Posez ces rondelles sur les cercles de pâtes et badigeonnez-les également avec l’œuf battu.

Faites cuire pendant 15 min à four chaud (240 ° C -th. 8 ).

Laissez-les refroidir à la sortie du four, saupoudrez-les avec du sucre glace puis remplissez le centre des puits d’amour avec de la confiture.

Les puits d’amour peuvent être également  remplis avec de la crème pâtissière à la vanille ou pralinée.

Je souhaite à toutes les Mamans une Joyeuse Fête des Mères et un Joyeux repas pour ce jour spécial.

Bonne dégustation.

Merci de me rendre visite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *