La carotte – Légume vitaminé et apprécié de tous…

Par Louise    Le 1 mai 2016    4 réactions

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

Citation:

« Dieu a donné le rire aux hommes pour les consoler d’être intelligents. « 

Marcel Pagnol  (1895 -1974).

 

La carotte – Légume réputé…dans les dictons populaires – rend aimable !

Alors, ,ne nous privons pas d’en consommer !

Elle est nutritive et diététique, elle est un des légumes qui renferme le plus de bêta-carotène, transformé en vitamine A par l’organisme.

Sa teneur en vitamine A la rend bénéfique à la croissances des cellules, au renouvellement des tissus et surtout à la stimulation du système immunitaire et à la performance de la vision nocturne. 

En effet, la lutéine et la xéaxanhine sont des pigments nécessaires à la bonne santé de l’œil. Donc, la consommation de carotte aide à prévenir des maladies du vieillissement de la rétine comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire. 

Elle est surtout appréciée par tous du fait de son goût agréable et un peu sucré, la carotte présente une grande valeur nutritionnelle. Elle contient beaucoup de vitamine, surtout quand elle est consommée crue.

Effet sur la santé:

La carotte est fortifiante et est recommandée en cas d’asthénie (état de faiblesse générale) et de fatigue. Chez les enfants, elle fortifie les os. Elle est précieuse pour aider à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle aiderait dans la prévention des maladies cardio-vasculaire. 

Préparation et cuisson:

La plupart des vitamines sont concentrées dans la peau. Rien que pour cette raison, privilégiez les carottes biologiques, brossez-les pour éviter de les éplucher. Les carottes se consomment crues, surtout râpées, cuites également sans trop de graisse. De plus, si elles sont issues de l’agriculture biologique, ne jetez pas les fanes, car elles sont riches en sel minéraux et sont excellentes en potage. 

 

Astuce:

Pour ne pas qu’une sauce béchamel attache dans le fond de la casserole, inclinez celle-ci sur le coté. L’air circule mieux dans la sauce, du coté où se forme le bouillonnement. 

 

Recette:

Carottes à la crème:

Ingrédients:

1 kg de carottes – 50 gr de beurre ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 1 oignon – 1 cuillère à café de farine – 1 cuillère à soupe de crème fraîche – sel – poivre – 1 cuillère à soupe de  persillade (ail et persil hachés ensemble) – 

Grattez ou épluchez les carottes. Lavez-les. Coupez-les en rondelles.

Épluchez et hachez grossièrement un oignon. Faites-le revenir (sans colorer) dans votre cocotte ou sauteuse (au choix) et à feu doux avec 50 gr de beurre ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez donc les carottes, la persillade, le sel, le poivre. Saupoudrez d’une cuillerée à café de farine. Mélangez. Couvrez et laissez cuire environ 15 – 20 minutes toujours à feu doux. Ente temps, veillez à ce que la préparation n’attache pas et si c’est le cas, mettez-y 1 cuillère à soupe d’eau et mélangez. Au terme de cette cuisson, vérifiez l’assaisonnement et si les carottes sont cuites, au moment de servir, ajoutez la cuillère à soupe de crème fraîche (si vous n’y ajoutez pas de crème fraîche, ce sera malgré tout très bon). Juste avant de servir, saupoudrez de persil finement haché.

 

Je vous souhaite Bon Appétit. 

 

A bientôt.

 

Louise.

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “La carotte – Légume vitaminé et apprécié de tous…

  • Nona dit :

    The abiilty to think like that is always a joy to behold

    • Louise dit :

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire et à bientôt.

      Louise.

  • Jona dit :

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    • Louise dit :

      Bonjour Jona,

      Merci de votre petit commentaire et à bientôt.

      Louise.

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