La cacahuète et l’huile d’arachide

Par Louise    Le 17 juillet 2015    Aucun commentaire

Bonjour et bienvenu sur mon blog,

Citation:

« Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine ».

Sidonie Gabrielle Colette  (1873-1954).

 cacahuètes : Bande dessinée heureuse d'arachide en levant les bras

La cacahuète et l’huile d’arachide.

« Cacahuète » et « arachide » désignent le même fruit. La cacahuète est souvent appréciée à l’apéritif. Mais aussi, elle sert à fabriquer le beurre et l’huile d’arachide.

La plante arachide, comme la pomme de terre, cache ses fruits sous terre. C’est pourquoi certains  appellent la cacahuète <<pistache de terre>>. Contrairement à sa légende, elle ne fait pas grossir. Cet aliment n’est pas à négliger, car il apporte des quantités remarquables de bons nutriments. Mais attention, nombreuses sont les personnes qui y sont allergiques ! 

Le beurre d’arachide.

Le beurre d’arachide est également connu sous le nom de beurre de cacahuète. C’est une pâte à tartiner faite à base d’arachides. Il est populaire en Amérique et très utilisé dans la culture culinaire africaine.

Aux Etats-Unis et au Canada, le beurre d’arachide est un aliment de base. Selon les statistiques, 89% des ménages américains et canadiens en consomment. De surcroît, environ le tiers de la récolte d’arachides du pays sert à la fabrication de beurre d’arachide.

Comment les choisir?

Mieux vaut choisir des cacahuètes entières avec leur coque afin de ne pas consommer trop de sel. 

Avant d’acheter du beurre d’arachide, il faut bien regarder sa composition afin de ne pas vous retrouver  avec des sucres et des huiles de mauvaise qualité.

Comment les consommer?

Les cacahuètes peuvent se marier à des salades composées ou avec des légumes (broyées dans une ratatouille…), ou encore sur une crème dessert.

Comment les conserver?

Le beurre d’arachide se garde 2 mois au réfrigérateur.

Leurs Bienfaits Nutritionnels.

La cacahuète est très utilisée en cuisine en Amérique centrale, 100 g de cacahuètes apportent 50% des besoins journaliers en protéines. La cacahuète contient beaucoup de zinc, de manganèse, de cuivre, de phosphore, de magnésium, de potassium, de fer, de sélénium et de calcium. Mais aussi des vitamines B1, B3, B5, B6, B9, E et des fibres.

L’huile d’arachide.

Cette huile de table bon marché est à utiliser exclusivement pour cuire. En effet, c’est l’une des huiles du commerce les plus dénaturées qui soient, donc sans intérêt nutritif si ce n’est pour la cuisson, car elle tient la chaleur. De plus, le point critique de fumage à ne pas dépasser est à 220° C, loin des 170° à 180° des huiles de friture.

RECETTE: 

Macarons aux arachides.

3 blancs d’œufs,

300 g d’arachides pilées et concassées,

250 g de sucre,

10 g de farine.

Battre les blancs en neige; mélanger:sucre, œufs, farine et arachides.

Étendre au rouleau des plaques de 1 cm d’épaisseur.

Saupoudrer de sucre et couper. Enfourner sur plaque légèrement beurrée dans un four pas trop chaud.

On peut, à volonté, ajouter 50 g de poudre de cacao.

Bon appétit. 

Je vous donne rendez-vous pour de nouvelles recettes.

Louise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *