Huile et graines de chanvre.

Par Louise    Le 13 juillet 2015    Aucun commentaire

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

Citation:

(Cuisine et territoire).

« Au fond des provinces, il existe des Carêmes en jupon, génies ignorés, qui savent rendre un simple plat de haricots digne du hochement de tête par lequel Rossini accueille une chose parfaitement réussie ».

De Balzac – La Rabouilleuse, 1842.

 

Huile et graines de chanvre.

Après l’huile de lin, c’est l’huile la plus intéressante à consommer sans modération en raison de sa forte teneur en oméga-3, qui rééquilibre l’excès des autres gras de notre alimentation journalière.

Le chanvre est une plante étonnante dont les bienfaits sont multiples. Écologique et économique, la culture du chanvre offre mille possibilités. Alimentation, cosmétique, santé, fabrication de matériaux, découvrez le chanvre sous toutes ses formes.

Le chanvre et la marijuana appartiennent tous deux à la famille des cannabacées, mais les variétés utilisées pour l’huile sont très pauvres en THC, la substance active du cannabis. 

Offrant diverses utilisations, le chanvre est une plante aux avantages méconnus. De ses graines comestibles à ses fibres qui entrent dans la composition de nombreux matériaux, tous les éléments du chanvre, ou presque, ont une utilité.

La graine de chanvre est appréciée pour la richesse et la qualité de ses protéines, pour ses teneurs en vitamines B1, en fer et en calcium, mais aussi pour ses glucides et ses fibres. L’huile est reconnue pour sa concentration en acides gras essentiels, dont les oméga-3.

Les protéines de graines de chanvre sont de meilleure qualité que la plupart des autres. Elles renferment des quantités importantes d’acides aminés soufrés, mais aussi de l’arginine, un acide aminé qui entretien la bonne santé cardio-vasculaire.

Comment la choisir?

Mieux vaut choisir de l’huile biologique de première pression à froid et préférer de petites quantités à renouveler. 

Comment la consommer?

Son goût de noisette s’accommode beaucoup plus facilement avec l’alimentation de tous les jours que l’huile de lin, au goût plus délicat.

Un peu d’histoire.

Très cultivé au XIXème siècle, le chanvre avait presque totalement disparu du paysage agricole européen dans les années 60. Écologique et multi- usage, cette plante millénaire regagne peu à peu ses lettres de noblesses. Depuis les années 2 000, la France compte entre 9 000 et 14 000 hectares de surface dédiées à la culture, contre 5 000 pour le reste de l’Europe.

Dans l’Egypte Antique, on trouve une trace écrite de l’utilisation médicinale du chanvre. Ainsi, le papyrus Ebers (un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu: il aurait été rédigé au XVIème siècle avant notre ère).

En Chine, le plus ancien traité de matière médicale (Shennon  Bencao  Jing) compilé aux alentours du début de notre ère, mentionne le cannabis. Il est classé dans les drogues de catégorie supérieure destinées à prolonger la vie. 

A la même époque, dans le domaine gréco-latin, le médecin botaniste grec Discorides  décrit: « Le cannabis est une plante de grande utilité qui permet de tresser des cordes très solides… Mangé en grande quantité, il empêche de concevoir des enfants. Le jus de la plante verte est bon contre le mal d’oreille… ». ( cette petite histoire est tirée de Wikipédia).

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Recette du magret de canard.

  • Marinade :
  • Pour un magret
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc sec
  • persillade (ail et persil finement hachés  ensemble)
  • poivre et herbes de Provence

Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier.  Entaillez votre magret côté peau (comme la photo l’indique), puis le déposer dans un récipient et le frotter des deux côtés  avec la marinade, versez le reste de la marinade sur le magret et laissez macérer plusieurs heures, voir la veille pour le lendemain.

Ensuite, faire griller sur le BBQ lorsqu’il n’y a plus de flamme et que la braise est prête.

Si la graisse enflamme la braise, retirer la grille jusqu’à ce que les flammes s’éteignent et remettre celle-ci sur le BBQ.

Très important pour la santé.

Concernant la cuisson: 5 minutes côté peau et 3 minutes de l’autre côté environ; mais de toute façon, il faut que le magret soit saignant à l’intérieur. 

Bon appétit.

 

A bientôt pour de nouvelles recettes.

 

Louise.

 

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