Bienfaits des légumes secs.

Par Louise    Le 3 février 2015    Aucun commentaire

photos de légumes secsBonjour tout le monde et bienvenu sur mon blog.

CITATION. 

<<Mourir en bonne santé, c’est le vœu le plus cher de tout bon vivant bien portant>>

Citation de Pierre Dac  – (1972).

 

L’intestin joue par rapport au reste du corps plusieurs rôles:

– Il filtre;

– Il est un transformateur de mémoire, car les aliments nous apportent aussi ce dont ils ont été nourris;

– Il est un protecteur.

– Ainsi, l’intestin se nourrit et nourrit toutes les autres cellules. Son bon ou mauvais fonctionnement a des conséquences sur lui-même et sur les autres organes.

 

Voyons les bienfaits des légumes secs:

Dans la famille des légumes secs, on trouve les haricots blancs ou rouges, les pois cassés, les pois chiches, les lentilles, le soja…

 

Mais qui aime aujourd’hui les légumes secs? Même si actuellement, il n’y a plus de caillou dans les lentilles, ni de charançons  dans les haricots blancs, après les privations de la dernière guerre et les vieux souvenirs de cantine, les légumes secs n’ont pas la cote auprès des enfants comme des plus âgés. Pourtant leurs bienfaits sont nombreux.

 

Tout comme les céréales, les légumes secs font partis de la famille des féculents, car ils sont riches en glucides complexes  (45 à 50 %).

Leur index glycémique est d’autant plus bas que les légumineuses sont très riches en fibres.

 

Vous ne savez pas cuisiner les légumes secs?  Pas de panique, il n’y a rien de plus simple !

Pour bien cuisiner vos légumes secs, vous devez les faire tremper toute une nuit dans de l’eau froide contenant une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire pour que leur peau ramollisse. Ceci facilitera leur cuisson et les rendra plus digestes. 

 

La cuisson sera alors plus courte, environ une petite 1/2 heure pour les lentilles à une heure pour les haricots; départ eau froide avec un bouquet garni et un oignon piqué de clou de girofles. Vous pouvez,  si vous le désirez, mettre un cube ou deux de bouillon de poule dégraissé, en fonction de la quantité d’eau que vous mettrez  sans oublier le poivre. Il n’en sera que plus goûteux !  Toujours privilégier la cuisson lente ! Cela ne sert à rien  de « mitrailler »  vos légumes. Une température plus douce que les 100 degrés habituels permet de mieux garder les vitamines, et éviter surtout que les aliments se dénaturent. 

 

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