Bien s’alimenter pour bien vieillir en bonne santé.

Par Louise    Le 5 mai 2015    Aucun commentaire

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

 

CITATION.

Pour être en bonne santé, il faut équilibrer son alimentation pour mieux vieillir.

 

 

 2015-05-15 23.31.26

 

Une bonne hygiène  alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière  sont  les premiers moyens de prévention pour préserver efficacement son capital santé et maintenir sa qualité de vie et son autonomie.

La nutrition joue un rôle préventif dans l’apparition et le développement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension  artérielle, les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose, et certains cancers, etc.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien s’alimenter tout en long de sa vie. Les objets de notre vie courante qui nous  entourent: les médias et surtout internet où l’on trouve de tout concernant ce sujet nous renseignent pour être en bonne santé ! De telle  sorte, il est possible d’améliorer son alimentation tout au long de sa vie et d’agir sur sa santé en équilibrant ses repas. 

Un petit exemple: une personne qui depuis toute jeune s’est nourrit de bonnes choses ; charcuteries en tout genre plusieurs fois par semaine, plats cuisinés trop gras, trop salés, boissons sucrées et pour couronner le tout, de la pâtisserie aussi souvent que possible !! Cette même personne, à l’âge de la cinquantaine a des problèmes de santé ! Par contre, une autre personne qui depuis sa jeunesse n’a jamais fait d’excès,  a toujours mangé normalement en privilégiant des produits sains aura certainement moins de problèmes que la précédente personne.

Dans ces deux cas, il y a une différence: la deuxième personne qui n’a que très rarement  fait d’excès, qui mangeait des petites portions et ceci tout au long de sa vie tant au point d’alimentation que d’alcool. Concernant l’alimentation, que ce soit des féculents ou autres choses, ils ne font pas grossir ! C’est simplement les quantités qui sont dans votre assiette qui font la différence ainsi que les sauces d’accompagnement.

 

Recette  (dessert).

Voici ma recette de tapioca très légère ajoutée d’une note de fruits  la pomme-liane – fruit de la passion.

 

Tapioca  coco.

Pour 4 personnes :

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 7 minutes

Ingrédients :

 

3 cuillères à soupe de tapioca

20 cl de lait de coco

30 cl de lait de riz ou d’amande

1 cuillère à soupe de miel

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille ou de rhum

8 pommes-liane.

Chauffer le lait de coco et le lait de riz dans une grande casserole, ajouter le miel et l’extrait de vanille. Faites-y cuire le tapioca 7 minutes environ, jusqu’à ce que les billes deviennent translucides.

Répartissez dans 4 coupelles et laissez refroidir.

Coupez vos pommes-liane en deux enlevez l’intérieur avec une petite cuillère et mettre dans un saladier. Bien mélanger et si besoin, vous pouvez le sucrer.

Vous allez répartir cette préparation de pommes-liane dans les 4 coupelles.

Mettre au réfrigérateur et servir bien frais.

Bonne dégustation.

 

Merci de votre visite et à bientôt.

 

Louise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *